Votre sortie
Votre sortie
Votre médecin organise votre sortie en fonction de l'évolution de votre état de santé :
- pendant votre séjour, et pour vous aider à préparer votre sortie, votre médecin pourra vous proposer une sortie temporaire ;
- si vous souhaitez quitter l'établissement contre l'avis de votre médecin, il vous sera demandé de signer une décharge (attestation de sortie contre avis médical).
À votre sortie, le service des soins vous fournira également divers documents :
- l'ordonnance de sortie et les prescriptions éventuelles concernant la prise en charge des soins et la poursuite de vos traitements à votre domicile,
- les résultats d'examens réalisés au cours de l'hospitalisation,
- la recommandation du médecin référent de revoir dans un délai défini un médecin de ville pour prendre le relai de votre accompagnement si besoin,
Votre médecin référent transmettra sous 8 jours le compte-rendu de votre hospitalisation à votre médecin traitant voire au médecin spécialiste.
Votre transport retour
Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, plusieurs options sont envisageables :
- utiliser votre véhicule personnel si votre état de santé le permet ;
- faire appel à un taxi conventionné (uniquement sur prescription établie par votre praticien) : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie ;
- si votre état de santé le nécessite, avoir recours sur prescription médicale uniquement à un transport sanitaire comme un Véhicule Sanitaire Léger -VSL- (transport assis) ou une ambulance (transport allongé). Un bon de transport vous sera alors remis pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport : renseignez-vous auprès de l'équipe de soins si vous n’en connaissez pas.
Votre sortie administrative
Avant de quitter l'établissement, rendez-vous au bureau des sorties situé à proximité de l’accueil de l’établissement. Vous procéderez au règlement de votre séjour. Il vous y sera remis :
- une facture détaillée des prestations dispensées,
- votre bulletin de sortie : un document indispensable au remboursement de vos frais par les organismes de la Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, ou éventuellement, à votre employeur).
Le questionnaire de satisfaction
S'assurer de la qualité des prestations proposées est l'une des priorités de l'établissement, afin de pouvoir améliorer en permanence la qualité et la sécurité des soins. Les observations que vous voudrez bien mentionner sur le questionnaire seront prises en compte avec attention.
Vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction avant votre départ et le remettre directement au personnel ou le déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet, au bureau des admissions ou dans le hall de l’établissement.
Si vous préférez le remplir à domicile, vous pouvez aussi l'adresser par courrier à l'adresse suivante :
- Clinique du Moulin
- Responsable qualité
- Carce
- BP 7138
- 35171 Bruz Cedex
En vous remerciant par avance de contribuer à l'amélioration des prestations de la clinique.